Comment exécuter des travaux de rénovation après sinistre ?

rénovation après sinistre

La vie est pleine d’imprévus. Catastrophe naturelle, incendie, cambriolage… autant d’événements pouvant endommager votre bien.

Peu importe que vous habitiez dans une maison ou un appartement, que vous soyez propriétaire, locataire ou propriétaire bailleur, votre bien peut être touché par un sinistre. Le cambriolage fait partie des sinistres les plus courants. Une fois le vol constaté, Moins traumatisant qu’un cambriolage ou un incendie, le bris de glace peut cependant causer de graves dommages à votre bien. Un incendie peut gravement endommager vos biens voire même détruire complètement votre logement. Peu importe que vous soyez responsable ou que cela soit de la faute de votre voisin, un dégât des eaux fait partie des sinistres habitation les plus fréquents. Votre maison peut également être victime des inondations 

Dans tous les cas, il est toujours important d’agir rapidement afin de limiter les dégâts. Par la suite, il faut penser à des travaux de rénovation après sinistre en Moselle.

Contacter une entreprise de nettoyage après sinistre

Par rapport aux travaux de rénovation classiques visant à finir le sous-sol, à changer la couleur des murs ou à refaire la cuisine, la rénovation après sinistre en Moselle provoquée par une inondation ou un incendie comporte plusieurs étapes supplémentaires, comme celle du nettoyage. Après avoir informé votre compagnie d’assurance sur la nature des dégâts dans votre maison, il revient à vous de prendre toutes les précautions essentielles afin de limiter au minimum l’ampleur du sinistre. Pour cela, il est souvent indispensable de solliciter le service d’une entreprise de nettoyage après sinistre pour remettre en état les lieux avant de procéder aux travaux de rénovation.

En général, les travaux de nettoyage consistent à retirer toute l’eau isolée dans la maison et évacuer les meubles et objets abîmés que vous ne pouvez plus réutiliser. Il est essentiel de réaliser un nettoyage bien adapté à la situation. En effet, les moisissures sont bel et bien présentes dans les lieux après un débordement. En confiant les travaux à un entrepreneur, il vous est conseillé d’assister à l’étape de nettoyage. Cela vous permet notamment de faire le tri entre les objets et les meubles qui sont à conserver, à donner ou à jeter. Pour trouver en ligne une entreprise spécialisée dans le nettoyage après inondation et incendie, il vous suffit de consulter le site maisons-arcade.fr.

Procéder à l’inspection des travaux après sinistre en Moselle

En principe, l’inspection après sinistre est une étape d’évaluation réalisée par un expert envoyé généralement par les compagnies d’assurance. Ce dernier effectue un constat approfondi des dommages que votre habitation couverte par des garanties a subi. L’expert en inspection après sinistre se déplace sur le lieu pour évaluer avec précision l’ampleur des dégâts tout en déterminant ce qui est couvert. Il rédige aussi un rapport indiquant la valeur de ce que vous pouvez demander à être indemnisé lors des travaux après sinistre en Moselle.

Par ailleurs, l’expert en inspection après sinistre détermine les causes principales qui ont favorisé le sinistre et la valeur des réparations. De nombreux autres points apparaissent également dans son rapport comme l’indication des causes du sinistre, l’évaluation de la valeur des dommages, les dossiers présentant des photos du sinistre, l’analyse sur la valeur des biens à rembourser. Cette inspection après sinistre est essentielle pour réclamer le montant d’indemnisation auprès des compagnies d’assurance. Après la réception du rapport complet, l’assureur détermine le montant qui vous revient de droit. Ensuite, il vous suffit de contacter une entreprise de construction pour réaliser les travaux après sinistre.

Les étapes à suivre en cas de contamination lors du sinistre

Après les différentes inspections après sinistre réalisé par un expert, si la présence de résidus dangereux ou de moisissure est constatée, vous êtes dans l’obligation d’engager une entreprise spécialisée dans la décontamination pour dépolluer le tout avant de commencer les travaux de rénovation. À Moselle, vous pouvez trouver de nombreuses entreprises qui se sont spécialisées dans la décontamination de lieux sinistrés. De ce fait, il vous est conseillé de demander plusieurs devis pour comparer leurs offres. Actuellement, la demande de devis peut rapidement se faire en ligne, notamment via un site spécialisé dans la mise en relation avec des entreprises de rénovation après sinistre en Moselle.

Pendant la décontamination du lieu de sinistre, l’entreprise engage des experts pour enlever la moisissure qui s’est apparue après l’inondation et les déchets de suie laissés par l’incendie. Ils vont également assécher les meubles et les objets concevables dans la maison. À vrai dire, même si certains des mobiliers de votre habitation ont été contaminés, vous pouvez facilement les garder avec leur décontamination. Les professionnels en nettoyage après sinistre adoptent des techniques spécifiques et très efficaces pour rétablir les meubles affectés afin de vous éviter des dépenses supplémentaires. Cela vous permet en même temps de garder les objets qui ont des valeurs personnelles à vos yeux.

Différence entre rénovation après sinistre et rénovation classique

Un sinistre que ce soit une inondation ou un incendie implique incontestablement des dommages plus ou moins importants au niveau de votre propriété. Que ce soit causé par le feu, la moisissure ou l’eau, il est certain que des équipements importants de l’habitation ont été altérés et contaminés. À ce titre, il vous est conseillé de contacter une entreprise spécialisée dans les travaux après sinistre en Moselle. Cette dernière dispose notamment une équipe qualifiée qui peut identifier les parties de votre habitation qui n’ont pas eu de dégâts et celles qu’il faut obligatoirement nettoyer ou changer.

Après un incendie par exemple, les experts vous recommandent rapidement de remplacer certains constituants électriques qui se trouvent dans les murs de votre logement. Pour le cas d’une inondation, les techniciens identifient les endroits où l’eau a pénétré dans la maison. Ils vérifient aussi si l’eau a inondé des endroits non visibles. Ils décident ensuite du type de nettoyage à réaliser en se basant sur les conclusions indiquées sur le rapport d’expertise.

En décidant d’effectuer vous-mêmes les travaux de nettoyage et de rénovation, vous risquez de manquer des lieux qui sont affectés par le sinistre. Cela peut rapidement favoriser l’apparition d’un nouveau sinistre, surtout si des fils ou câbles électriques se trouvent dans des endroits humides, provoquant un incendie. Cela dit, il y a un aspect « sécurité » additionné aux travaux de rénovation après sinistre qui n’est pas présent lors des travaux de rénovation classiques. Une entreprise spécialisée dans le domaine sait identifier avec précisions les endroits de votre propriété représentant des dangers et doit être obligatoirement décontaminée.

En cas de sinistre : doit-on signer une cession de créance à l’entrepreneur ?

La cession de dette, aussi appelée cession de créance, est un principe indiqué légalement dans le Code civil qui vous permet de céder votre dette et vos droits à une tierce personne. Pour le cas d’une rénovation après inondation ou incendie, l’entreprise spécialisée dans ce domaine avec qui vous collaborez cherche à vous faire contracter ce type d’engagement légal. Cependant, il vous est conseillé d’éviter de contracter ce type d’entente. En effet, la signature de ce contrat de cession de créance indique que vous perdez directement vos droits auprès de votre assureur. Ainsi, vous risquez de perdre une partie du contrôle de la situation.

En général, la cession de dette peut provoquer des problèmes sur le choix des matériaux indispensables aux travaux de rénovation et les expertises à réaliser après le sinistre. Si toutefois vous êtes dans l’obligation de signer un tel contrat pour des raisons personnelles, il est fortement conseillé de bien indiquer dans la clause un montant maximal à la cession de dette pour garder un minimum de contrôle sur la situation. Bref, si l’entreprise insiste à vous faire contracter la cession de créance, cela signifie que vous n’êtes pas à la bonne adresse. En réalité, elle souhaite vous priver d’une certaine décision tout au long des travaux de nettoyage et de rénovation après sinistre en Moselle, chose que vous ne souhaitiez pas surement pour votre propre demeure. 

Paiement récurrent ou paiement répétitif : quelle différence ?
Pourquoi le CBD est-il si populaire ?