Comment entrer dans la vie professionnelle en tant que cadre et expert sportif ?

expert sportif

Depuis quelques années, la professionnalisation du secteur sportif se ressent de plus en plus. Le nombre de personnes entreprenant une activité dans le domaine ne cesse d’augmenter et les chiffres le prouvent. Dans tout l’Europe, le taux d’emplois ayant une vocation sportive a triplé ces trente dernières années ; si rien qu’en France, près de 350 000 individus travaillent dans l’industrie du sport. Mais les exigences en matière de compétences ont également évolué avec cette professionnalisation. Voilà pourquoi il est impératif de suivre des formations pour percer le monde professionnel du sport en tant que cadre ou expert. Cela vous intéresse ? Focus sur le sujet :

 

L’évolution du secteur du sport

Le secteur du sport n’est plus ce qu’il était autrefois. Si avant, il s’était limité uniquement aux sportifs nationaux et internationaux ainsi qu’aux pratiquants des disciplines sportives se jouant en équipe ; aujourd’hui, le domaine s’est considérablement élargi. Désormais, c’est une industrie très fluctuante, générant une économie non négligeable. En raison de cette nouvelle structuration, le secteur sportif nécessitait d’autres compétences et a dû collaborer avec d’autres domaines, tels que la gestion et management, l’évènementiel, la communication ou encore le marketing. A partir de là, l’univers du sport a été considéré comme un tout autre univers des affaires ou des millions, voire des milliards, sont mis en jeu. Parallèlement, des centres de formations ainsi que des écoles, comme le sport business school, se sont formés, afin de façonner les meilleurs profils exigés par le nouveau monde du sport. A ce jour, de nouvelles filières ayant une relation avec le sport ne cessent d’apparaître. Vous pourrez en savoir plus sur www.ppa-sport.fr.

 

Les opportunités de carrière dans le mode du sport

Vous souhaitiez faire carrière dans l’industrie sportive ? Vous avez un large choix parmi la multitude de métiers qui y existent. De jour en jour, les exigences se renforcent, d’où la création de nouveaux postes professionnels. C’est dans cette optique que vous pourriez devenir :

Manager de club sportif

Le manager de club, issu d’une ecole management du sport, a pour mission ultime de faire connaître le club et de le promouvoir. Pour ce faire, il doit disposer d’un savoir-faire en termes d’organisation évènementielle. Les partenariats ainsi que les relations externes rentrent également dans ses occupations. Mais il a aussi comme rôle de faire un suivi administratif du club, sans oublier d’élaborer des stratégies opérationnelles en faveur de celui-ci.

Directeur des sports

Au sein d’une organisation sportive, il peut y avoir diverses intervenants, pour ne citer que les salariés, les entraîneurs, les coachs, les kinésithérapeutes ou les médecins. Et c’est à ce stade qu’un directeur de sport œuvre. Il a pour mission de gérer et réguler tous ces éléments, tel un service de ressources humaines. Il lui incombe aussi d’établir l’emploi du temps de chaque intervenant pour optimiser le fonctionnement de l’organisation.

Équipementier

Comme son nom l’indique, un équipementier a comme rôles la gestion et l’entretien des équipements sportifs. Mais son travail ne se limite pas à ce stade, il peut aussi s’occuper du recrutement de nouveaux éléments ainsi que de l’animation des équipes.

Coach

Être coach sportif est le rêve de nombreuses personnes. Faire ce métier signifie accompagner, conseiller, entraîner les sportifs pour qu’ils aient les conditions physiques voulues. Toutefois, leur mission ne se limite pas uniquement aux exercices physiques, ils sont également là pour motiver et préparer les sportifs moralement. D’ailleurs, un coach sportif doit être capable de concevoir un programme personnalisé pour chacun de ses filleuls.

 

Qui peut se former aux métiers du sport ?

Actuellement, le secteur du sport est en pleine expansion. Ce qui signifie que les opportunités de carrières n’y manquent pas. Cependant, vous devez satisfaire certaines conditions pour faire partie de cette industrie. Pour commencer, il faut suivre des formations en adéquation aux demandes du marché. Mais il est aussi important de s’assurer que la filière que vous choisissiez ait un rapport avec le monde du sport. Sachez, à titre d’exemple, qu’il est possible de faire de l’alternance management de sport. Il s’agit d’allier votre passion pour le sport et votre connaissance en management. Dans tous les cas, il est conseillé d’investir dans des formations spécialisées pour mieux accéder au monde professionnel sportif. Bien sûr, il est essentiel d’avoir le Bac avant de s’y focaliser.

 

Quelles formations suivre pour être cadre et expert sportif ?

Il existe une foule de formations professionnelles sportives. Le choix ne dépend que de vous et de vos besoins. Si vous êtes passionné par le sport depuis toujours et que vous souhaitiez également faire carrière dans le management, rapprochez-vous d’un sport business school. Ce genre d’école propose souvent divers cursus, à savoir trois ans d’études, durant lesquels seront étudiées les matières de bases et générales ayant des relations avec le sport business. Ce cursus aboutit sur l’obtention d’un Bachelor. Mais vous pouvez aussi prétendre à un diplôme Expert-MBA en faisant cinq années d’études. A la fin du cursus, vous aurez la qualité d’expert manager sportif.

Les atouts d’une planche de wing foil gonflable
Choisir son système de pesage : les critères à prendre en compte