Comment enlever vos encombrants à Nanterre ?

Avant de déménager, après avoir quitté le travail ou lors d’un grand ménage de printemps où l’on a tendance à mettre à jour les meubles, il reste souvent des objets lourds que l’on ne sait pas quoi en faire. Ainsi, une question se pose : fait-il les laisser sur le trottoir ou existe-t-il d’autres moyens de les faire enlever ?  

Qu’est-ce qu’un encombrant ?

Les encombrants sont les déchets qui ne peuvent pas être traités par le service des ordures ménagères de votre ville. Ce sont des objets pouvant être trop lourds ou trop volumineux. Il peut donc s’agir d’un gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) ou des meubles encombrants à Nanterre.

Sachez qu’à Nanterre, il est strictement interdit de les laisser sur la voie publique. Si vous ne suivez pas les procédures de collecte ou ne vous organisez pas pour emporter vos encombrants à la déchetterie, vous serez confronté à une peine forfaitaire, c’est-à-dire que si l’amende est payée immédiatement, une amende forfaitaire de 68 euros sera imposée. Aussi, le nombre de jours pour envoyer un avis de violation dans un délai de 45. Passé ce délai, l’amende sera triplée.

Dans le cadre de vos déménagements, mes-encombrants.fr peut vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin lors du déménagement de gros objets.

Comment se faire enlever ses encombrants ?

Par les services municipaux. En France, la plupart des villes disposent de services dédiés à la collecte des gros objets. En fonction de la taille de la ville et du nombre d’habitants, vous pouvez parfois contacter ce service pour prendre rendez-vous à votre domicile. Dans la plupart des villes, ce grand service de collecte a une date fixe (mensuelle ou annuelle). Cela suffit pour ranger de gros objets devant la porte avant le passage du personnel municipal.

Une autre alternative municipale est les centres de recyclage et les centres de tri assurent souvent le recyclage de vos articles encombrants. Contrairement au premier service, cela oblige les anciens propriétaires de ces articles à les récupérer.

Dans certains cas, la collecte d’objets volumineux peut être effectuée à une date fixe, mais cette situation se fait de moins en moins. Il est préférable de contacter un grand nombre d’agences de services à Nanterre pour savoir si le rendez-vous doit être confirmé ou possible par dates. Sachant que vos articles encombrants à Nanterre ne doivent normalement pas dépasser 1,5 mètre cube, il est nécessaire de transmettre la nature de vos articles.

Par le biais d’associations. De nombreuses associations tentent de remettre régulièrement certains objets encombrants dans leur état d’origine, puis de les restituer aux pauvres. Par conséquent, un grand nombre d’articles peuvent être donnés à ces associations par contact direct.

Une alternative à la destruction

Bien sûr, vous souhaitez vous séparer du canapé ou de la table, mais pensez-vous que ce meuble puisse être utilisé dans d’autres maisons ? À l’heure où chacun doit être conscient du coût carbone de chacune de ses actions, cette décision est très respectueuse de l’environnement. Vous pouvez contacter votre association locale, qui se chargera de retirer vos encombrants à Nanterre et de les réparer ou de les restaurer si nécessaire pour prolonger leur durée de vie. Par conséquent, votre canapé ou table sera vendu au prix indiqué ou vendu à des familles dans le besoin.

Enfin, si vos objets encombrants sont encore en bon état et que vous savez qu’ils peuvent être échangés sur le marché de l’occasion, pourquoi ne pas les vendre sur des sites peer-to-peer ? Il s’avère que c’est une option intéressante qui peut vous éviter d’observer des rendez-vous qui peuvent vous lier, et peuvent également rendre rentable votre déménagement ou l’achat d’autres meubles pour votre future maison, même au minimum.