Comment devenir chasseur de tête indépendant ?

Actuellement, le marché du recrutement externalisé a connu un plein développement. Les chasseurs de têtes jouent un rôle crucial dans le domaine de la digitalisation du RH. Ils utilisent de nouveaux outils pour établir de nouvelles façons de recruter des profils spécialisés et de nouveaux talents difficiles à trouver.

Quelques mots concernant le chasseur de tête

Le chasseur de tête est le professionnel qui fait débusquer les talents. Pour le compte d’une entreprise, ce particulier chasse des spécialistes d’un sujet pointu, des profils à haut potentiel ou des cadres de haut niveau et d’autres profils rares. Il doit faire en sorte de présenter, de sélectionner, de sourcer et d’approcher les meilleures potentielles pour son client. Les missions d’un chasseur de tête consistent à définir le candidat idéal et les qualités professionnelles dont l’entreprise avec qui il travaille a besoins. Il doit bien connaître les spécificités du poste qu’il recherche ainsi que le secteur d’activité de l’entreprise, cela afin d’identifier les bons profils.

Le fonctionnement de cet expert est par approche directe. Il doit repérer un certain nombre de postulants potentiellement intéressants et les contacter de manière très discrète pour les convaincre d’accepter la nouvelle opportunité professionnelle qui s’offre à eux. Tous les chasseurs de têtes doivent avoir un bon sens de négociation et faire preuve de conviction. Ils peuvent évaluer dès la première rencontre si le candidat possède le bon profil pour être présenté à une entreprise. Un professionnel dans ce domaine peut faire partie d’un grand cabinet international, d’un cabinet indépendant spécialisé ou travaillé en tant que chasseur de tête indépendant. Pour plus d’infos, allez sur montersaboite.com.

Comment se procède le travail d’un chasseur de tête ?

Le chasseur de tête indépendant peut effectuer des recherches avec son propre réseau ou via des réseaux sociaux ou les bases de données professionnelles comme l’outil de sourcing, CVthèque ou encore jobboard. Pour asseoir sa crédibilité et sa visibilité, il doit impérativement être plus présent sur les réseaux sociaux (facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, etc.). Dans ce cas, il doit premièrement définir son candidat, cela en analysant son profil afin de savoir sur quels réseaux sociaux il se trouve et quelles sont ses attentes. Il ne doit pas rater sa première impression, car parfois certains des profils sont chassés fréquemment.

Son charisme et son sens d’empathie lui permettent d’instaurer une relation de confiance, que ce soit un contact par les réseaux sociaux, par téléphone, ou par mail. Lors de l’évaluation d’un candidat, le chasseur de tête doit demander si le postulant qu’il a chassé possède les qualités et les compétences nécessaires pour un poste vacant. Le chasseur de tête peut également choisir d’utiliser des logiciels de recrutement pour détecter les meilleurs talents. Il existe certains logiciels qui sont spécialisés pour les cabinets de recrutement. Les chasseurs de têtes peuvent les utiliser pour disposer d’un véritable vivier ou pour réaliser un suivi sur les candidats potentiels.

Comment devenir chasseur de tête indépendant ?

Un particulier sans diplôme peut devenir chasseur de tête indépendant, ce qui importe c’est son intérêt pour ce métier et ses connaissances dans le secteur où il veut intervenir. Par contre, certaines personnes qui ont suivi des formations spécialisées peuvent se lancer dans le métier facilement. Vous pouvez suivre des formations dans une école de commerce (ISC, PSB, IESEG, Neoma, etc.) ou une formation en Master en psychologie du travail, en Master en ressources humaines, en MBA en management, etc. Pour devenir le meilleur professionnel en métier de chasseur de tête, vous devez disposer de quelques qualités. Par exemple, être curieux dans le secteur d’intervention, avoir une bonne capacité d’adaptation qui permet d’ingérer les nouveaux besoins des sociétés, être un bon négociateur afin de convaincre les talents de saisir l’offre et être doté d’une excellente relation pour entrer en contact avec les candidats.