Comment dénicher un bureau à Dijon ou à Besançon ?

bureau

La recherche de locaux professionnels n’est pas toujours une tâche simple, que ce soit à Dijon ou Besançon. Mais avant même de procéder à cette étape, il convient de déterminer vos besoins et votre budget. En effet, la méthode de prospection peut différer selon l’option envisagée: location ou achat des bureaux. Pour mener à bien votre projet, voici quelques points à considérer.

Recherche de bureaux: location ou l’achat?

En règle générale, la décision d’acheter ou de louer dépend entièrement des finances et des projections de l’entreprise. Puisque les deux solutions impliquent des coûts considérables, l’idéal serait de choisir en fonction de la taille de la structure, mais surtout du développement de votre activité.

Pour les start-ups et les sociétés récentes, la location de bureau peut être une option plus judicieuse. Tout d’abord, cette solution s’avère plus souple si vous êtes en phase de démarrage. Une structure en croissance devra en moyenne changer de locaux tous les 3 ans ainsi, la location vous permet de déménager au gré de l’accroissement des activités.

Par contre, si votre entreprise est déjà établie et possède des finances plus stables, il serait plus avantageux d’investir dans des bureaux neufs. L’achat se présente en effet comme un placement intéressant puisqu’il vous offre l'occasion de se constituer un patrimoine immobilier. Si vous avez besoin de plus de conseils, arthur-loyd-dijon-besancon.com vous en dit plus sur le sujet.

Comment trouver des locaux à louer?

Si vous avez opté pour la location de locaux, le recours à une agence immobilière reste la méthode la plus fiable pour détecter vos futurs bureaux. Idéalement, choisissez une enseigne intervenant dans l’immobilier d’entreprise afin de bénéficier d’un accompagnement plus pointu. Une agence immobilière dispose d’un large réseau qui lui permettra de trouver rapidement les offres de location correspondant à votre budget et vos besoins. Grâce à leur connaissance du marché, les agents immobiliers pourront aussi vous guider lors du choix.

La consultation des petites annonces peut être un excellent moyen de dénicher une multitude d’offres. Ces annonces sont généralement disponibles sur des sites dédiés en ligne. Pour vous simplifier la tâche, faites une prospection sur les moteurs de recherche en effectuant une requête ciblée géographiquement. De préférence, consultez uniquement les offres postées sur une plateforme avec une zone de chalandise couvrant la ville ou le département convoité.

Bien qu’elle soit un peu démodée, la presse écrite reste une méthode efficace pour trouver des annonces de location de bureau. Actuellement, les journaux possèdent leur propre site web ainsi, vous n’aurez qu’à vous y rendre pour consulter les offres.

Comment trouver des bureaux à vendre?

Pour trouver des bureaux à vendre, vous pouvez également parcourir les petites annonces et proposer une offre. Ceci étant dit, cette solution n’est pas toujours rassurante. Pour l’achat de nouveaux locaux, il vaut mieux vous faire accompagner par une agence ou un agent immobilier. En tant que professionnel, le prestataire vous fournit une assistance sur mesure avant, durant et même après la transaction.

En plus d’assurer la recherche du bien, un professionnel assure les démarches administratives nécessaires à votre projet. Bien entendu, il vous conseille et vous aide pour le choix des bureaux. Par ailleurs, le recours à une agence immobilière vous permet de profiter d’une certaine sécurité. Grâce à l’assurance protection juridique, vous bénéficiez d’une assistance si un litige survient après la vente.

Pour accélérer davantage la recherche, vous pouvez aussi faire appel à un chasseur d’immobilier d’entreprise. Contrairement à une agence, ce professionnel travaille en toute indépendance. Ainsi, il pourra vous proposer une offre avantageuse, qui n’est pas influencée par les commissions ou les partenariats. Avant d’engager un prestataire toutefois, assurez-vous qu’il possède une carte professionnelle et une certification valable.

 

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