Comment débuter une conversation sur Tinder ?

Sur les conseils de votre meilleur ami, vous aussi avez décidé de vous inscrire à Tinder, la célèbre application de rencontres. Dès le début, vous vous êtes familiarisé avec ses principales caractéristiques mais, malgré cela, vous n’avez toujours pas réussi à trouver comment démarrer une discussion avec les personnes qui vous intéressent.

On vous expliquera comment vous pouvez entamer une discussion avec d’autres personnes et on dressera une liste de solutions qui s’offrent à vous pour augmenter vos chances de parler à d’autres utilisateurs sur Tinder. Vous y trouverez ensuite des instructions détaillées pour entamer une nouvelle conversation ainsi que quelques conseils utiles pour briser la glace. Comment optimiser son profil Tinder et débuter une conversation? Suivez le guide !

En suivant attentivement les instructions et en essayant de les mettre en pratique sur votre appareil, vous pourrez entamer une nouvelle conversation sur Tinder avec les personnes qui vous intéressent. 

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’expliquer, dans les grandes lignes, comment entamer une conversation sur Tinder, il peut être utile de connaître les conditions pour entamer une conversation avec une autre personne.

Pour entamer une conversation sur Tinder, il est nécessaire qu’une correspondance ait eu lieu entre les deux personnes, c’est-à-dire que chaque utilisateur ait exprimé une évaluation positive à l’égard de l’autre, en faisant le geste fatidique de glisser vers la droite. Si ce n’est pas le cas, je suis désolé de vous dire que vous ne pouvez pas chatter sur Tinder.

Cependant, vous pouvez essayer d’ »accélérer » un match en activant un abonnement à Tinder Gold qui, en plus de vous permettre de mettre des « likes » illimités et de profiter de fonctionnalités avancées, comme la possibilité d’annuler une classification, de profiter de 5 « Super likes » par jour et d’avoir une compatibilité avec des utilisateurs du monde entier, vous permet également de découvrir les personnes qui ont apprécié vos photos.

Ce faisant, vous pouvez à votre tour faire une évaluation positive des personnes qui vous intéressent et, par conséquent, déclencher une correspondance immédiate, ce qui vous permettra d’entamer une conversation. Si ces options vous intéressent, sachez qu’il existe plusieurs forfaits Tinder Gold au choix : 1 mois (à partir de 24,36 euros), 6 mois (à partir de 15,26 euros par mois avec facturation semestrielle) et 12 mois (à partir de 10,15 euros par mois avec facturation annuelle).

Comment entamer une conversation sur Tinder

Après les prémisses initiales, vous êtes prêt à entamer une conversation sur Tinder. Il vous suffit de vous connecter à la section Compatibilité de votre compte, de choisir la personne avec laquelle vous souhaitez entamer la conversation et d’envoyer votre message. 

Le smartphone et la tablette

Pour entamer une conversation sur Tinder depuis votre smartphone et votre tablette, lancez l’application de service pour Android et iOS, et si vous ne l’avez pas encore fait, connectez-vous à votre compte. Ensuite, appuyez sur l’option S’identifier avec Facebook pour vous connecter avec votre compte Facebook, ou appuyez sur le bouton S’identifier avec un numéro de téléphone.

Dans ce dernier cas, entrez votre numéro de téléphone dans le champ approprié et sélectionnez l’option qui vous intéresse parmi Recevoir un code via WhatsApp ou Utiliser un SMS pour recevoir un code de vérification nécessaire pour accéder à votre compte. Saisissez ensuite le code que vous avez reçu dans le champ « Entrez votre code » et appuyez sur le bouton « Continuer » pour vous connecter.

Pour vérifier votre compatibilité et entamer une nouvelle conversation, tapez sur l’icône du nuage dans le coin supérieur droit et appuyez sur la photo de la personne avec laquelle vous voulez parler. Vous pouvez également sélectionner l’onglet Compatibilité pour voir la liste complète des activités des personnes avec lesquelles vous êtes compatible, localiser celle qui vous intéresse, cliquer sur l’icône en trois points et choisir l’option Ouvrir la discussion.

Dans le nouvel écran qui s’affiche, saisissez votre message dans le champ Écrire un message et appuyez sur le bouton Envoyer pour lancer la conversation. Si vous le souhaitez, tapez sur l’option Activer les confirmations de lecture pour savoir quand la personne avec laquelle vous chattez a lu votre message.

Sachez également que vous pouvez envoyer un GIF, un morceau de musique ou partager vos coordonnées via le chat. Pour ce faire, appuyez sur le bouton GIF pour envoyer une image animée, ou appuyez sur l’icône de la note de musique pour choisir et envoyer une chanson depuis Spotify.

Si, en revanche, vous souhaitez partager vos contacts, cliquez sur l’icône de la barre blanche sur fond bleu et sélectionnez l’une des options disponibles pour partager votre numéro de téléphone, votre compte Instagram, votre compte Facebook ou d’autres informations liées aux applications de messagerie (WhatsApp, Kik, WeChat, etc.).

Dans la section consacrée à votre compatibilité, personne n’est présent ? Si c’est le cas, cela signifie qu’il n’y a pas encore eu de correspondance avec un utilisateur de Tinder et que vous ne pouvez pas entamer une nouvelle conversation. En fait, comme mentionné ci-dessus, la fonction de chat Tinder n’est disponible que pour les personnes qui ont exprimé leur sympathie mutuelle.

Toutefois, si certaines personnes ont mis un likesur vos photos, vous pouvez découvrir leur identité en achetant un abonnement Tinder Gold. Pour ce faire, appuyez sur l’icône étoile en haut, appuyez sur le bouton « Découvrir qui vous aime », sélectionnez le forfait qui vous intéresse (1 mois, 6 mois et 12 mois) et appuyez sur le bouton « Continuer » pour activer Tinder Gold via Google Play ou l’iTunes Store.

Une fois que vous avez découvert les personnes qui ont aimé vos photos, vous pouvez consulter leur profil et, à votre tour, faire une évaluation positive. Ce faisant, vous pouvez déclencher une correspondance et entamer une nouvelle conversation avec les personnes qui vous intéressent.

Si, en revanche, vous ne pouvez pas récupérer votre portefeuille, il vous suffit de retourner à l’écran principal de Tinder et de continuer à faire défiler les photos, de donner votre appréciation positive et d’attendre une correspondance.

Si vous utilisez un ordinateur …

Si vous préférez entamer une conversation sur Tinder depuis votre ordinateur, connectez-vous au site officiel du service, cliquez sur le bouton « Sign in » et appuyez sur l’option « Sign in with Facebook », si vous vous êtes inscrit à Tinder en utilisant votre compte Facebook.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Login » avec votre numéro de téléphone portable, entrer votre numéro de téléphone dans le champ approprié et appuyer sur le bouton « Continuer » pour recevoir un code de vérification par SMS. Saisissez ensuite le code à 6 chiffres dans le champ « Entrez votre code » et cliquez sur le bouton « Continuer » pour accéder à votre compte.

À ce stade, sélectionnez l’onglet « Compatibilité » dans la zone « Mon profil » de la barre latérale gauche pour afficher les personnes avec lesquelles vous êtes compatible, puis cliquez sur l’image du profil de la personne avec laquelle vous souhaitez commencer à parler.

Si vous n’avez aucune compatibilité ? Allez à l’écran principal du Tinder et continuez à évaluer positivement (en cliquant sur l’icône du cœur) ou négativement (en cliquant sur l’icône X) les personnes qui vous sont signalées, afin de déclencher une correspondance. Si, par contre, vous voulez découvrir les personnes qui vous ont donné un « Like », sélectionnez à nouveau l’onglet Compatibilité et cliquez sur l’option [nombre] Like.

Comme mentionné dans les lignes d’introduction de ce guide, cependant, pour voir les personnes qui vous apprécient en clair, vous devez activer Tinder Gold. Pour ce faire, appuyez sur le bouton « Découvrir qui vous aime » et choisissez le forfait qui vous intéresse entre 1 mois, 6 mois et 12 mois, puis cliquez sur le bouton « Continuer », entrez les détails de votre carte de crédit et cliquez sur le bouton « Acheter maintenant » pour activer Tinder Gold.

Une fois que cela est fait, vous pouvez consulter le profil des personnes qui vous ont déjà attribué une note positive et, à votre tour, vous pouvez appuyer sur l’icône en forme de cœur pour attribuer un « J’aime » et déclencher la correspondance, qui est nécessaire pour entamer une conversation avec la personne en question.

À ce stade, dans la section Compatibilité, cliquez sur la personne qui vous intéresse, saisissez le message que vous souhaitez lui envoyer dans le champ Écrire un message et cliquez sur le bouton Envoyer, pour l’envoyer et lancer la conversation.

Il sera également utile de savoir que vous pouvez également envoyer d’autres contenus dans le chat : en appuyant sur le bouton GIF, vous pouvez choisir et envoyer une image animée ; en cliquant sur l’icône de la note de musique, vous pouvez rechercher et envoyer une chanson depuis Spotify et en appuyant sur l’icône de la barre d’outils, vous pouvez partager votre numéro de téléphone, votre profil de compte social (Snapchat, Instagram, Facebook etc.) ou d’autres contacts (WhatsApp, WeChat, Line etc.).

À tout moment, vous pouvez consulter les conversations entamées et les réponses éventuelles en accédant à la section Messages, visible dans la barre latérale de gauche.

Conseils pour entamer une conversation sur Tinder

Maintenant que vous avez trouvé comment entamer une nouvelle conversation, vous voudrez peut-être obtenir quelques conseils pour lancer une conversation sur Tinder et susciter davantage l’intérêt de votre interlocuteur.

La première chose que vous pouvez faire est d’accéder au profil de la personne que vous souhaitez contacter et d’analyser soigneusement sa description. En outre, puisque Tinder vous permet de connecter Spotify et Instagram, vous pouvez découvrir tous les intérêts communs et d’autres informations utiles pour entamer une conversation de la meilleure façon possible.

Pour voir la photo de la personne à qui vous voulez parler, allez dans la section Compatibilité de votre compte Tinder et cliquez sur sa photo. Maintenant, si vous utilisez l’application Tinder, cliquez à nouveau sur la photo du profil pour voir la description de la personne, le cas échéant, et les réseaux sociaux connectés. Si vous utilisez Tinder depuis votre ordinateur, vous pouvez voir toutes les informations sur la personne sélectionnée dans la barre latérale gauche.

Une autre chose que vous pouvez faire, c’est de parcourir les autres images publiées, pour savoir s’il a visité des villes ou des lieux intéressants, en utilisant ce sujet pour lancer la conversation.

Si, par contre, à partir des photos et de la description de la personne qui vous intéresse, vous ne trouvez pas d’indice intéressant pour briser la glace, on vous suggère d’entamer une conversation en évitant les phrases triviales ou les messages peu originaux, comme un simple « Bonjour » ou « Comment allez-vous ? De cette façon, dans le meilleur des cas, vous risquez de recevoir le même message plutôt qu’une vraie réponse et de retourner à la case départ.