Comment choisir son compteur GPS ?

Pour de nombreux coureurs, le compteur vélo GPS figure parmi les accessoires indispensables dans la pratique du cyclisme. Considéré tel un ordinateur, le GPS vélo prodigue un bon nombre d’avantages comme la précision, la polyvalence et la fiabilité. Toutefois, compte tenu du nombre impressionnant de compteurs GPS commercialisés, faire le bon choix n’est pas toujours évident. Découvrez comment choisir celui qui vous correspond.

Tout comprendre sur les GPS vélo

Le GPS vélo se décline du compteur vélo standard en joignant une fonction GPS essentielle. Cette dernière permet alors l’enregistrement de la trace d’une sortie et le recueil de données plus complètes et plus précises, surtout en matière de vitesse et de distance. Les concepteurs ont également facilité l’installation de cet accessoire puisque vous n’avez plus besoin de paramétrer la taille des pneumatiques et des roues, par exemple.

Comme le confirme le site www.xxcycle.fr, le compteur vélo GPS fonctionne via un système de géolocalisation GPS composé d’une trentaine de satellites. Ceci lui permet de recevoir et de croiser les informations en direct. Il est indéniable que la précision du signal de géolocalisation et la rapidité d’acquisition constituent des enjeux essentiels pour un compteur GPS. C’est la raison pour laquelle certains modèles disposent aujourd’hui d’une double compatibilité Glonnass et GPS, permettant ainsi de recevoir plus d’informations. D’autres versions sont aussi équipées afin de capter les données envoyées par le système européen de positionnement Galileo, bien que ce réseau ne soit pas encore opérationnel à 100 %.

Parmi les données utiles fournies directement sur l’écran du compteur, on souligne l’altitude, la distance parcourue et la vitesse. À noter que les compteurs derniers modèles préfèrent un capteur barométrique aux données GPS. Ainsi, vous recevez des informations liées à l’altimétrie (pourcentage de la pente, dénivelé, altitude, etc.).

Les types de compteurs vélo GPS

L’offre des compteurs GPS vélo regroupe une large variété de modèles, des plus élémentaires aux plus complexes, des plus compacts aux plus grands. Certains sont commercialisés seuls, d’autres sont munis de capteurs nécessaires à l’entraînement (capteur de puissance, capteur de vitesse et ceinture cardio).

On distingue également les compteurs GPS vélo dotés d’un fond cartographique préchargé. Le compteur GPS avec cartographie a tout pour plaire aux vététistes et aux randonneurs qui aiment découvrir de nouveaux terrains et explorer les environs sans risquer de s’égarer. Ils prodiguent une meilleure lisibilité avec des options de navigations avancées et un écran de bonne dimension.

D’autre part, le compteur vélo GPS sans cartographie est plus léger et plus compact. Il propose des options de navigation plus restreintes dont les cyclistes à la recherche de performance pure peuvent se passer. Ceux-ci s’intéressent plus aux données liées à la performance qu’ils vont pouvoir recueillir durant et après leur entraînement.

Enfin, il est faisable de se servir de son smartphone comme compteur GPS, avec une application spécifique. Mais l’autonomie, la fiabilité, la lisibilité, la légèreté et la robustesse demeurent des critères plaidant en faveur d’un vrai compteur GPS.

Choisir son compteur GPS vélo : quels critères considérer ?

L’objectif est de disposer d’un compteur vélo GPS correspondant à vos besoins. Il convient de se poser les bonnes questions. Ainsi, vous identifierez clairement vos besoins et trouverez le modèle le mieux adapté.

Quelle discipline pratiquez-vous ? Retenez que les besoins des cyclistes sur route diffèrent de ceux des vététistes. Il s’agit donc de déterminer si vous pratiquez le cyclisme sur route, le Gravel ou le VTT. Pour les coureurs qui fusionnent plusieurs disciplines, un compteur vélo GPS polyvalent est vivement conseillé. Dans le même registre, les cyclosportifs et les cyclotouristes n’ont pas les mêmes attentes. Les premiers ont tendance à privilégier un GPS vélo compact, léger et présentant un suivi de performance très poussé. Les cyclotouristes, par contre, optent généralement pour un accessoire avec un grand écran et cartographie.

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Il vous appartient de déterminer si vous préférez des boutons ou un écran tactile. Demandez-vous de quelle autonomie vous avez besoin et si vous souhaitez une marque en particulier. Certains compteurs sont compatibles Bluetooth, d’autres ANT+ et encore d’autres Wi-Fi. Affinez donc vos recherches et trouvez le modèle adéquat.

Enfin, il est primordial de définir un budget, sachant que leur prix varie selon de nombreux critères comme la marque, les caractéristiques et les fonctionnalités. Dans tous les cas, ce compagnon de route constitue un allié de poids lors de vos randonnées et entraînements. Inutile toutefois d’acheter le modèle le plus cher si vous êtes un cycliste occasionnel.