Comment choisir ses pneus ?

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Publié le : 26 août 20217 mins de lecture

Le Code de la route exige le changement des pneus lorsque le témoin d’usure atteint une hauteur de 1,6 mm. Cela ne vous empêche tout de même pas de les substituer bien avant. Quoi qu’il en soit, changer ses gommes n’est pas chose aisée, avec toutes les marques, les offres et les prix disponibles sur tout le marché.

Faire le bon choix de pneus auto pour un tel ou tel véhicule

Avant de foncer tête baissée dans votre quête, il est important de déterminer le type de véhicule sur lequel vous comptez les monter. Effectivement, les voitures n’ont pas la même taille de pneu. C’est d’ailleurs exigé par le contrôle technique. Ce serait stupide de choisir un modèle qui vous plait, mais qui n’est pas adapté à votre engin. Généralement, les manufacturiers trient les gommes en différentes catégories :

  • Poids lourd
  • Quad
  • Utilitaire
  • Scooter, Moto
  • 4×4, SUV
  • Véhicule de tourisme (berlines, citadines, coupé, break…)

Les gommes d’une citadine doivent combiner faible consommation, longévité et sécurité. Pour les gommes d’une berline, elles doivent être polyvalentes et garantir un niveau confort de conduite élevé et d’excellentes performances. Celles d’une sportive sont attendues sur la précision ainsi que la maniabilité. En plus d’un niveau élevé de performances, elles doivent être réactives sur toute distance de freinage.

L’offre de pneus auto peut être disponible en 3 différents segments :

  • Les pneus pas chers : des modèles proposés sur des sites comme carter-cash.com et qui garantissent des performances non négligeables
  • Les modèles Quality : qui proposent un bon ratio qualité/prix, avec des performances honorables
  • Les pneus auto Premium : plus onéreux à cause de leur qualité sur mesure et leur grande longévité

Opter pour un modèle selon sa conduite

Les meilleures gommes sont celles qui s’adaptent le plus à leur conducteur. Ainsi donc, il doit être choisi selon les besoins de ce dernier. Pour cela, il est primordial de déterminer quel genre de conducteur vous êtes. Vous avez une conduite plutôt sportive et vive ? Ou bien roulez-vous tranquillement dans un monospace ? Vous avez l’habitude de rouler sur l’autoroute ? Pour vous donner une idée : un automobiliste citadin n’a pas besoin de gomme tout-terrain.

Votre lieu de résidence représente également un paramètre capital. Résider dans une zone sinueuse et montagneuse oriente votre choix vers une gomme différente d’un usage dans une région moins exposée aux conditions météorologiques difficiles. Pour les conducteurs dont la conduite est sobre, ils pourront choisir un modèle et fiable et polyvalent comme le pneu tourisme toutes saisons. En ce qui concerne les conducteurs plus sportifs, ils peuvent réaliser un montage de pneus tourisme été.

Une gomme pour chaque saison

Une gomme se choisit selon le climat d’un secteur, mais également de la saison. L’idéal serait de changer ses gommes deux fois tous les ans, et ce, en choisissant des modèles été et des modèles hiver. Toutefois, les individus qui vivent sous des températures froides préserveront leurs pneus moto contact plus longtemps.

On distingue 3 différentes catégories de gommes :

  • Les pneus été : c’est sans doute le modèle plus sollicité et le plus commercialisé en France. Il se présente très performant lorsque la température est supérieure à 7 °C. Il propose une gomme robuste qui résiste aux chaleurs extrêmes.
  • Les pneus hiver : ils s’adaptent aux nombreuses conditions hivernales (glace, givre, neige), ainsi qu’aux températures fraîches. Généralement utilisée entre début novembre et fin mars, leur gomme demeure flexible malgré le froid. Elle dispose de plusieurs rainures et lamelles plus profondes et plus larges pour d’excellentes performances sur un bitume enneigé et mouillé. De telles caractéristiques permettent également d’améliorer la distance de freinage, tout en optimisant l’évacuation de la neige, de l’eau ou encore de la boue.
  • Le modèle quatre saisons : adapté aux climats doux, il combine les performances d’un modèle hiver et d’un modèle été. Il s’agit d’un excellent compromis entre les deux et d’un choix économique.

Évaluation des tarifs

Le pneumatique est un domaine où les tarifs peuvent changer très rapidement selon la saison, la marque, l’ancienneté du pneu ou DOT, le mélange de gomme, des notes à l’étiquetage européen, etc. Il est donc compliqué de savoir qui offre le meilleur coût. Pour ne pas vous perdre, vous pouvez utiliser un comparateur de tarifs. Cela vous permettra également de faire une bonne idée sur les coûts des modèles qui vous plaisent avant d’entamer un achat.

Par-dessus les comparatifs de tarifs, il existe plusieurs évidences indispensables à connaître. Bien sûr, un modèle Budget est moins onéreux qu’un modèle Premium, et cela, pour plusieurs raisons. Ce dernier garantit une sécurité maximale toute l’année. Il affiche aussi des compétences exceptionnelles en ce qui concerne l’adhérence, le freinage ou encore la longévité. En comparant les tarifs, vous avez la possibilité de dénicher des gommes Premium moins chères.

Malgré cela, il faut vous méfier des coûts beaucoup trop alléchants, car le plus souvent, ils cachent des choses. Il est facile d’accorder une apparence toute neuve à une gomme alors qu’elle a déjà servi, ou encore de commercialiser des produits avec une vieille date de conception. Bon nombre de vendeurs proposent des tarifs qui défient la concurrence et pourtant leurs articles sont en réalité beaucoup trop anciens. Pour information, la date de conception impacte la qualité et un produit dépassant une décennie ne garantit pas la sécurité de l’automobiliste. À noter également que les gommes commencent à se détériorer au-delà de cinq ans. Vous avez tout de même la possibilité de réaliser une bonne affaire en choisissant un produit âgé d’uniquement quelques années. Il reste performant et clairement moins onéreux. Pour connaître la date de conception d’un tel ou tel modèle, vous pouvez visualiser le DOT affiché sur le flanc de celui-ci.


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