Comment changer la cartouche de mon imprimante

 Le remplacement des cartouches d’encre que vous vous êtes procurer chez YOU-PRINT d’une imprimante est généralement un processus simple. Cependant, selon les marques d’imprimantes, vous devrez suivre des procédures différentes pour changer l’encre. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment mettre de l’encre dans votre imprimante, que vous ayez un appareil de marque Epson, HP ou Canon (les trois marques d’imprimantes les plus populaires actuellement).

Si la marque de votre imprimante n’est pas couverte par cet article, ou si votre modèle d’imprimante nécessite des instructions différentes, essayez de rechercher la marque et le numéro de modèle de votre imprimante sur Google. Cela devrait vous mettre sur la bonne voie. 

Imprimantes Epson

Avant d’essayer de mettre de l’encre dans votre imprimante Epson, assurez-vous qu’elle est allumée afin que vous puissiez accéder à son écran. Vous ne pourrez pas changer de cartouche d’encre si votre imprimante est éteinte. 

1. Soulevez le couvercle supérieur de votre imprimante. Attention, il ne s’agit pas seulement du couvercle supérieur où se trouve le scanner, mais de l’ensemble du couvercle supérieur de l’imprimante.

2. Réglez votre imprimante sur le mode correct, en utilisant son écran. À partir de l’écran d’accueil, appuyez sur la flèche droite jusqu’à ce que vous trouviez l’option « Setup », puis appuyez sur « OK ». Ensuite, appuyez à nouveau sur la flèche vers la droite jusqu’à ce que vous trouviez l’option « Maintenance » et appuyez sur « OK ». Enfin, appuyez sur la flèche droite jusqu’à ce que vous trouviez l’option « Ink Carriage Replacement » (Remplacement du chariot d’encre) et appuyez sur « OK ». Après avoir appuyé sur « OK » sur l’option « Ink Carriage Replacement », les cartouches d’encre de votre imprimante glisseront vers le côté droit du plateau ouvert.

3. Retirez la cartouche d’encre usagée. Pour une manipulation sûre de la cartouche usagée, tenez-la fermement à deux mains lorsque vous la soulevez de votre imprimante. L’encre de l’imprimante se tache lorsqu’elle est renversée, faites donc attention.

4. Préparez la nouvelle cartouche d’encre à insérer. Avant d’ouvrir l’emballage de la cartouche, secouez-la un bon coup pour amorcer l’encre (ne secouez pas la cartouche en dehors de son emballage, car cela pourrait provoquer une fuite d’encre). Ensuite, sortez la nouvelle cartouche de son emballage et retirez tout ruban ou plastique de protection, SAUF le plastique recouvrant la buse d’encre. N’enlevez PAS non plus l’étiquette sur le côté de la cartouche. Cela entraînerait une fuite d’encre et un dysfonctionnement de la cartouche. Enfin, essayez de ne pas toucher la zone verte « IC » de la cartouche ou de la buse.

5. Insérez la nouvelle cartouche d’encre. Faites glisser doucement la nouvelle cartouche en position, la languette en premier et la buse vers l’extérieur, jusqu’à ce que vous entendiez la cartouche se verrouiller en place. S’il s’agit d’une cartouche d’encre noire, vous la ferez glisser dans le côté droit du bac à encre, et s’il s’agit d’une cartouche d’encre couleur, vous la ferez glisser dans le côté gauche.

6. Fermez le couvercle supérieur de votre imprimante. Vous saurez que le couvercle est fermé lorsque vous entendrez les cartouches glisser en place. Certaines imprimantes Epson vous demanderont d’appuyer sur « Start » ou « OK to proceed ». Après cela, la nouvelle encre sera chargée et prête à être utilisée.

Imprimantes HP

Comme pour les imprimantes Epson, votre imprimante HP doit être allumée avant que vous puissiez y mettre de l’encre. 

1. Ouvrez le bac à encre. Le bac d’encre des imprimantes HP se trouve dans la zone centrale supérieure de l’appareil, sous le couvercle et au-dessus du plateau de sortie. Si vous possédez une imprimante HP Deskjet, cependant, le couvercle supérieur ressemble davantage à celui d’une imprimante Epson. Donc, propriétaires de Deskjet, vous pouvez suivre la première étape des instructions pour les imprimantes Epson ci-dessus.

2. Retirez la cartouche d’encre usagée. Appuyez simplement sur la cartouche d’encre jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Cela délogera la cartouche du support d’encre, de sorte que vous pourrez la sortir de l’appareil. Si votre imprimante HP possède des cartouches monochromes, retirez-les individuellement au fur et à mesure qu’elles n’ont plus d’encre.

3. Retirez la nouvelle cartouche d’encre de son emballage. Votre nouvelle cartouche d’encre HP se trouve dans un emballage blanc, avec un couvercle bleu ou noir – le bleu indique une encre de couleur et le noir (bien sûr) indique une encre noire. Une fois l’emballage retiré, repérez l’onglet de protection en plastique sur le côté de la cartouche, ainsi que la zone cuivrée de la buse d’encre. Ne touchez pas ces zones de la cartouche et de la buse, car vous pourriez provoquer un dysfonctionnement de la cartouche.

4. Insérez la nouvelle cartouche d’encre. Faites glisser votre nouvelle cartouche dans la fente d’encrage avec les buses tournées vers l’extérieur et les petites languettes en plastique affichant le numéro d’encre entrant en premier dans l’imprimante. Comme sur les imprimantes Epson, les cartouches couleur vont sur le côté gauche du bac d’encre, et les cartouches noires sur le côté droit.

5. Fermez la porte de la cartouche d’encre. Vous devriez sentir la porte s’enclencher et entendre l’imprimante redémarrer. 

Imprimantes Canon

Pour mettre de l’encre dans votre imprimante Canon, comme pour Epson et HP, vous devez d’abord l’allumer. 

1. Ouvrez le bac à encre. Comme pour les imprimantes HP, le bac d’encre des imprimantes Canon est situé au centre de l’appareil, juste au-dessus du bac de sortie. Cependant, pour les imprimantes Canon des séries MX ou MG, qui utilisent des cartouches FINE, le bac à encre s’ouvre automatiquement. Il existe également des imprimantes Canon PIXMA, qui utilisent plusieurs cartouches d’encre plus petites et disposent également d’un couvercle supérieur qui s’ouvre automatiquement.

2. Retirez les cartouches usagées de l’imprimante. Appuyez sur chaque cartouche pour les retirer de leur support. Ensuite, soulevez les cartouches pour les sortir de l’appareil.

3. Ouvrez la nouvelle cartouche d’encre. Retirez la cartouche de son emballage, ainsi que la bande de protection éventuelle. Ne retirez pas les étiquettes d’avertissement et évitez de toucher les parties en cuivre. Ne secouez pas non plus la cartouche.

4. Insérez les nouvelles cartouches d’encre. Faites glisser les cartouches neuves dans leur emplacement étiqueté sur le plateau d’encre, les buses étant tournées vers l’extérieur (cartouches de couleur à gauche, cartouches noires à droite).

5. Fermez la porte des cartouches d’encre. Vous devriez sentir la porte s’enclencher en place et entendre l’imprimante redémarrer. Après quelques minutes, vous serez prêt à imprimer ! 

En suivant les instructions ci-dessus sur la façon de mettre de l’encre dans votre imprimante Epson, HP ou Canon, vous devriez être en mesure de remplacer les cartouches facilement. Les imprimantes et l’encre d’imprimante peuvent varier d’une marque à l’autre, il est donc toujours utile de lire les instructions de votre nouvelle imprimante avant d’essayer de la recharger.