Comment bien choisir son syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété joue des rôles essentiels dans la gestion de l’immeuble au quotidien. Il doit aussi assurer tout ce qui est du domaine administratif. Certains critères sont à prendre en compte avant de choisir votre syndic de copropriété.

C’est quoi un syndic de copropriété

Les syndics de copropriétés représentent le syndicat des copropriétés. Autrement dit, ils sont les représentants légaux de l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble. Il est important de savoir que le syndic de copropriété est le responsable qui se charge de toutes les actions en justice du syndicat. C’est l’acteur majeur qui se charge du maintien et de la gestion de l’immeuble. Il a aussi comme rôle de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Il est important de connaître que le syndic doit toujours respecter les décisions prises lors des assemblées générales. Il est à savoir que son mandat est compris entre 1 an et 3 ans. Notez que cette durée est tout à fait renouvelable. Il est aussi capital de comprendre qu’il est de son droit de démissionner à tout moment. Pour ce faire, il n’a que convoquer l’assemblée générale afin de lui faire part de sa démission. Il est essentiel de savoir que pour le cas d’une copropriété neuve, le syndic est désigné par le promoteur immobilier. Il va représenter le syndicat des copropriétés pour une durée d’un an. À ce moment-là, il est appelé syndic provisoire. Quand son mandat prend fin, les copropriétaires doivent faire une élection. Ainsi, il est crucial de savoir que vous pouvez faire appel aussi à un syndic professionnel. Il s’agit d’une société externe qui assure la gestion d’un immeuble Cliquez ici pour plus d’informations

Quel est le rôle du syndic de copropriété ?

Il est important de noter que chaque copropriété doit avoir un syndic. Ce dernier a de nombreuses responsabilités importantes. Il joue un rôle prépondérant dans les finances et dans l’administration de la copropriété. En effet, c’est lui qui s’occupe de l’immatriculation de la copropriété. Il est aussi essentiel de comprendre qu’il se charge de l’entretien tout en assurant le suivi des parties communes sans oublier la supervision des équipements collectifs. Ses missions consistent toutes à maintenir l’ordre dans l’immeuble. Il va aussi assurer la collecte des charges. Notez qu’un syndic va également s’occuper de la récupération et de la gestion des impayés tout en assurant le paiement des factures des fournisseurs. Il ne doit pas également oublier de renouveler les données financières sur le registre national des copropriétés. Sachez que son rôle consiste aussi à convoquer le syndicat des copropriétaires au moins une fois par an afin de mettre à jour la liste de tous les copropriétaires, mais surtout de faire respecter tous les règlements votés en assemblée générale. À la fin de la réunion, il doit rédiger le compte rendu afin d’envoyer aux copropriétaires le procès-verbal. En outre, il est à savoir que le syndic assure la bonne tenue de l’immeuble. Il peut très bien souscrire des contrats fournisseurs. Cependant, il lui faut la validation des copropriétaires. Il est à noter que ces derniers ont parfaitement le droit de changer leur syndic. Toutefois, il s’agit d’une décision qui nécessite l’accord de la majorité. Aussi, il faut préciser que le syndic assure la gestion du personnel de la copropriété. En effet, il a parfaitement le droit d’embaucher ou de licencier les salariés de l’immeuble. Il est également essentiel de comprendre que le syndic a l’obligation de conserver toutes les archives de la copropriété.

Bien choisir son syndic de copropriété

Il est important de rappeler que le syndic assure l’administration d’un immeuble. Il veille également à l’exécution des décisions votées lors de la réunion des syndicats. Avant de choisir votre syndic, il est conseillé de bien définir les besoins et les attentes de votre copropriété. Il est conseillé de choisir un syndic qui a des compétences nécessaires dans la gestion de l’immeuble. Il faut aussi privilégier une personne qui est toujours disponible et réactive. Aussi, tâchez de choisir un syndic ayant une solide aptitude au relationnel et qui agit dans l’intérêt de la copropriété. Si vous voulez opter pour un syndic professionnel, il faut faire jouer la concurrence. N’hésitez pas à demander des devis pour faire une comparaison.

Connaître le tarif d’un syndic professionnel

Il est important de préciser qu’une copropriété doit avoir un syndic pour administrer l’immeuble. Il est à rappeler qu’il y a plusieurs modèles de syndics auxquels vous pouvez choisir. Actuellement, nombreuses sont les personnes qui confient la gestion de leurs immeubles à une société externe grâce à son professionnalisme. Il est important de savoir que les frais de syndic professionnel peuvent varier d’un prestataire à l’autre. Vous pouvez faire une comparaison pour profiter d’une meilleure offre. Normalement, le syndic professionnel va fixer sa rémunération et le syndicat des copropriétaires va approuver. Le syndic va calculer le montant de ses honoraires en tenant compte du nombre de lots dans l’immeuble, du niveau d’exigence, des travaux à effectuer, de l’état de l’immeuble, de la taille des espaces communs et bien d’autres encore.