Choisir des bûches de bois compressé de qualité

Pour allumer un bon feu, il ne devrait pas être nécessaire de couper du bois de chauffage dans les bonnes tailles. Faire tenir ces morceaux de bois aux formes étranges dans votre foyer ou devoir entretenir le feu en permanence.

Les bûches de sciure compressée offrent une solution rapide et sans tracas à tous ces problèmes. Dans ce guide, on va explorer le monde du réchauffement de bûche de bois compressé, vous donnant un aperçu de ces merveilles durables du réchauffement hivernal.

De cette façon, vous pouvez prendre une décision plus éclairée sur le combustible à utiliser pour votre poêle à bois, votre poêle multi-combustibles ou votre feu ouvert.

Qu’est-ce qu’une bûche de sciure de bois compressée ?

L’indice est dans le nom : ces bûches chauffantes sont fabriquées à partir de sciure de bois compressé ! Ils peuvent également contenir des matières premières telles que de la tourbe, de la paille, de la balle de riz et du papier, vous pouvez être sûr que le nôtre n’est que de la sciure de bois.

Chaque bûche est fabriquée en hachant finement ces matières premières, puis en les compressant à des taux de compression élevés pouvant atteindre 1000 kg/m3. Plus le compactage est élevé, meilleure est la qualité, de sorte que la grume doit conserver sa forme.

Les bûches chauffantes en sciure de bois compressée de qualité ne doivent contenir que des produits naturels, sans additifs ni liants. Méfiez-vous des bûches chauffantes qui ne sont pas 100% naturelles car cela pourrait augmenter le niveau d’humidité dans la bûche, rendant l’éclairage plus difficile. Si des déchets de bois y sont utilisés, par exemple du bois qui a pu être traité ou peint dans le passé, ils pourraient cracher ou produire des étincelles. 

En savoir plus sur les avantages d’utiliser de bûche de bois compressé , obtenez plus d’informations .

Bûches de bois compressé : faible teneur en humidité et fiable

Les bûches compressées ont un faible teneur en humidité. Les bûches de sciure de bois compressées ont généralement une teneur en humidité inférieure à 10 %. Les bûches compressées ont un niveau d’humidité inférieur à 8 %, ce qui signifie qu’elles brûlent beaucoup plus chaud avec moins d’émissions.

De plus, elles gardent votre conduit ou cheminée heureux, et votre poêle ou brûleur à bois propre, car les contaminants brûleront. L’un des inconvénients du bois de chauffage est qu’il peut varier en densité, de sorte que vous n’obtiendrez peut-être pas la même production de chaleur pendant la combustion, même s’ils proviennent du même arbre. Il peut y avoir des différences entre les branches de l’arbre et le tronc, et le poids et la taille seront différents. Cependant, avec les bûches de sciure compressées, vous saurez que chaque bûche est exactement la même, offrant la même production de chaleur fiable.

Bûches de bois compressé : écologiques et faciles à nettoyer

La plupart de bûche compressée seront fabriquées à partir de sous-produits de sciure de bois. Ces bûches chauffantes sont uniquement fabriquées à partir de sous-produits de forêts gérées et de bois recyclé, vous pouvez donc être sûr que vous faites votre part pour l’environnement.

De plus, comme ils sont compressés à une pression aussi élevée, il n’est pas nécessaire d’utiliser des liants ou des produits chimiques pour faciliter le processus d’éclairage. Ainsi, le dioxyde de carbone (CO2) libéré lorsque vous les brûlez est égal au CO2 absorbé par l’arbre lors de sa croissance. Si vous avez déjà utilisé des bûches de bois de chauffage, vous saurez qu’elles peuvent être salissantes.

Le plus souvent, vous traînerez une grande quantité de bûches de l’extérieur, laissant une traînée d’écorce et de copeaux de bois derrière vous. De plus, vous pourriez avoir des éclats lorsque vous les manipulez. Les bûches chauffantes à la sciure de bois compressée ont une forme lisse et uniforme qui les aide à s’empiler dans des espaces plus petits, de sorte que vous pouvez garder votre maison propre et bien rangée.

Bûches de bois compressé: moins de cendres laissées derrière

Les bûches de sciure de bois compressées ont moins d’humidité. Cela signifie qu’ils brûlent plus chaud et laissent moins de cendres dans votre poêle à bois ou votre poêle multi-combustibles. C’est une excellente nouvelle si vous êtes occupé et que vous n’avez pas le temps de vider tout le temps les cendres de votre poêle – et tout ce que vous sortez peut-être utilisé comme engrais dans votre jardin.

Si vous êtes habitué au bois de chauffage standard, vous remarquerez une énorme différence dans la production de chaleur des bûches de sciure de bois compressées. Cependant, si vous êtes habitué aux bûches séchées au four, vous ne verrez peut-être pas beaucoup de différence en termes de chaleur produite.

Les bûches chauffantes et les bûches séchées au four sont de bonnes options pour chauffer votre maison. Contrairement aux bûches séchées au four ou assaisonnées, vous ne pouvez pas acheter de bûches de sciure de bois compressées en vrac. Ils sont toujours emballés dans de petits emballages étanches, car s’ils ne sont pas conservés au sec, ils absorberont l’humidité, se dilateront puis se désintégreront. Pas bon! Vous devez les stocker dans un endroit sec et veiller à ne pas percer les sacs, sinon vous allez vous retrouver avec beaucoup de désordre à nettoyer.