Camping-car : comment améliorer le confort de couchage de votre matelas ?

Un camping-car ou une caravane signifie la liberté et des vacances agréables pour certaines personnes. On y trouve des lits fixes et bien sûr, un bon sommeil y est nécessaire pour bien passer ses vacances. Toutefois, le matelas n’est pas toujours aussi confortable. Comment faire l’amélioration de ce confort manquant ? Afin d’y parvenir, il faut choisir un matelas adapté à sa taille et son poids. Il faut également savoir la densité et l’épaisseur. En plus, pour avoir un meilleur confort, le surmatelas est recommandé.

Un matelas sur mesure

Dans le but d’éviter les maux de dos ou fatigues pendant un séjour de vacances au camping et d’avoir un agréable sommeil, il faut un bon matelas pour camping-car qui sera adapté à votre taille et votre poids. Pour commencer, un matelas doit être sur mesure au niveau de la taille du camping-car, autrement dit s’adapter correctement aux contours du cadre de votre lit. Vous pouvez en faire fabriquer sur mesure par des spécialistes. De plus, tout est possible, mais il dépend de votre choix. Par exemple, les coins peuvent être droits ou arrondis. Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou de capacité à vous y prendre, il n’y a pas de souci ! Au lieu de mesurer le matelas vous-même, il suffit de transmettre à l’entreprise le modèle et la marque du logement mobile et elle saura les dimensions exactes du matelas. Pour cela, vous pouvez voir ici. Ensuite, il est important de connaitre le matelas adapté au poids de son corps. Actuellement, il n’existe pas une norme sur les couchages en camping-car sauf les lits posés au sol. Selon le responsable de bureau d’étude caravanes, les lits posés au sol peuvent résister jusqu’à 200 kg. Ce qui est suffisant pour les personnes ordinaires. Mais pour ceux qui ont le corps aux poids importants, il est nécessaire de trouver un matelas plus adapté.

La qualité du matelas

Lorsqu’on parle de qualité du matelas, il s’agit bien de sa densité et de son épaisseur. Principalement, une densité est d’une qualité correcte lorsqu’elle est entre 25 et 35 kg/m3. Cette norme est conseillée et affirmée par des spécialistes en literie. Dans le cas d’une faible densité, c’est-à-dire moins de 25 kg/m3, le matelas pour camping-car n’est pas considéré comme appoint. Et même pour les petits cars, le confort nocturne n’est pas assuré. Mais les mousses de haute résilience (30 ou 40 kg/m3) sont les meilleurs choix à faire parce qu’elles offrent un très bon appui pour le corps et une condition optimale pour un sommeil de qualité. Or, pour les personnes de fortes corpulences qui aiment un ressenti ferme rebondissant, le matelas au ressort est le couchage le plus adapté. Ainsi, il est essentiel de bien tester le matériel avant de l’acheter. Ensuite, le minimum d’épaisseur recommandé pour un matelas est de 12 cm, mais celui qui est fourni à l’origine avec le camping-car est souvent inférieur. D’où, il est moins confortable. Donc, pour l’amélioration du confort de votre matelas, il est conseillé de choisir un produit de haute résilience et de moyenne épaisseur (23 cm).

Le surmatelas

Pour améliorer le confort du couchage de votre matelas, utilisez un surmatelas. C’est un produit fin et d’une épaisseur variante entre 5 à 8 cm. Il est destiné à rendre le lit moins confortable en un nuage plein de douceur. Il y a quelques types de surmatelas. Pourtant, il est recommandé d’acheter un surmatelas à mémoire de forme. Celui-ci est conçu par les ingénieurs de la Nasa dans le but d’affaiblir le choc pendant le décollage chez les astronautes. Aujourd’hui, ce surmatelas est moins cher qu’avant et accessible à plus grand nombre. Vous pouvez profiter beaucoup d’avantages : le surmatelas à mémoire permet d’avoir un relâchement optimal de vos muscles, élimine les points de pression sur les parties sensibles. À part cela, il perfectionne l’alignement de la colonne vertébrale et contribue à la bonne circulation du sang. En plus, ce surmatelas vous aide à dormir dans une chaleur agréable pendant l’hiver et apporte une fraîcheur durant l’été.

L’implantation des lits et matelas dans le camping-car

Afin d’avoir du confort de couchage, il est très important de bien choisir l’implantation des lits et des matelas pour camping-car. Il existe plusieurs types d’implantation. Voici quelques exemples : tout d’abord, il y a le matelas camping-car pour lit central. C’est le plus utilisé et apprécié dans les camping-cars puisqu’il offre une grande dimension et une accessibilité de part et d’autre, un peu comme à la maison. Ensuite, on a le matelas pour lits jumeaux qui est pratique pour avoir une indépendance. Ils sont moins larges, séparés par un couloir et positionnés dans un sens égal à la longueur. D’ailleurs, il faut un matelas pour lit pavillon afin de gagner de la place. Il peut se dissimuler au plafond et descendre de façon manuelle ou électrique. Et pour les enfants, un matelas pour lits superposés est aussi très apprécié.