Budget : quelques conseils pour choisir vos luminaires design

luminaires design

Avoir un luminaire design s’impose si vous voulez une décoration intérieure impressionnante. Étant visuellement plus léger qu’un lustre, il peut rendre votre maison plus imposante. Seulement, avec plus de 800 modèles disponibles sur le marché, ce n’est pas aussi simple de s’y retrouver. Il y a même l’embarras du choix. Il s’impose de se poser certaines questions. Préférez-vous un luminaire à suspension de style scandinave ou à suspension industrielle ? Dans quelle pièce de votre domicile souhaitez-vous le placer : dans le salon, dans la cuisine ou dans la salle d’eau ? Quelle est la taille convenable à ses attentes ? Sachez avant tout que mettre en place le bon eclairage design, ce n’est pas uniquement crucial pour bien voir, mais également essentiel pour ajouter du style chez soi et pour y créer une atmosphère adéquate. Et malgré que dans la majorité des cas, le budget soit le premier critère de choix, quelques critères sont à considérer.

Quel luminaire pour quel besoin ?

La première chose à faire lorsque vous prévoyez de sélectionner parmi les milliers d’offres de luminaires design sur le commerce, c’est de lier vos besoins à votre budget. Sachez que la salle d’eau n’a pas les mêmes besoins d’éclairage que la cuisine ou le living. Et en dehors des questions de styles, pensez aussi au côté fonctionnel. Dans une pièce à vie, préférez un lustre design garantissant la luminosité globale de l’espace ou encore un luminaire d’appoint donnant une atmosphère plus intime. Si vous disposez d’un coin pour la lecture, mettez-y un joli lampadaire à poser doté d’une ampoule à filament. Et si vous aimez les arts, privilégiez les spots valorisant vos tableaux ainsi que vos décorations murales. Concernant la salle à manger, rien ne vaut une suspension au-dessus de la table pour ajouter une touche personnelle à vos repas. Vous devez cependant vous assurer que l’installation ne soit ni trop haute ni trop basse.

Si c’est pour la cuisine, préférez l’efficacité au design. Vous devez être certain(e) de ne pas confondre les légumes à votre portée à cause d’un manque d’éclairage. Si possible, ajoutez quelques appliques murales en plus de la suspension générale. Elles éclairent en même temps le plan de travail et l’évier. N’oubliez pas non plus les plafonniers dans le couloir pour guider vos pas.

Et dans la chambre à coucher ? Choisissez une suspension moins éblouissante comme une lampe à poser ou un abat-jour en tissu plus chaleureux. Depuis quelques années, la tendance consiste à poser des guirlandes lumineuses partout pour une décoration cocooning. Pour avoir plus d’idées, n’hésitez pas à visiter le site laboutiquedeleclaireur.com.

Quel luminaire pour quel style ?

Bien que la sélection d’un eclairage design dépende d’abord de ses besoins, il s’implique aussi de prendre en compte son style. Un luminaire aux lignes graphiques comme les lampes en métal filaires mettra par exemple en valeur une pièce moderne. De même pour les suspensions de type scandinave : les lampadaires trépieds. Tandis que la tendance ampoule à filament convient davantage au style industriel. Quoi qu’il en soit, si vous avez un plus grand espace, pensez à y donner une touche finale avec quelques éclairages incrustés sur les murs.

Vous aimez la beauté de la nature ? Pourquoi ne pas opter pour des luminaires en matières naturelles ? Osier, rotin, bois, coton blanc ou jonc, les possibilités sont nombreuses pour refléter le monde marin ou la flore chez vous. Rien ne vous empêche également de vous tourner vers les luminaires d’inspiration ethnique. Ananas, métal ajouré ou animal exotique, tant d’idées vous feront voyager en plein cœur de mère Nature.

Vous êtes fans du vintage ? Recherchez des luminaires rétro. Du verre tenté à l’abat-jour à motifs, allant des couleurs pop au revêtement en cuivre, il existe autant de modèles qui pourront orner votre maison. Si la simplicité vous inspire, trouvez sur le marché des luminaires classiques ayant des couleurs sombres et élégantes à la fois.

Quelle est la bonne taille ?

En plus d’être fonctionnel, à la mode et moins cher, un luminaire doit avoir la bonne taille. Notez que les dimensions des sources d’éclairage sont cruciales pour réussir votre décoration intérieure, et cela, peu importe le style que vous alliez adopter. S’ils sont trop petits, les lampadaires risquent de se perdre au milieu de votre décoration et ne suffiront pas pour éclairer la pièce. S’ils sont trop grands, ils donneront un caractère plus exigu à votre habitation.

Ce sera plus difficile si vous envisagez de mettre en place un plafonnier. Pour que la suspension illumine votre salle à manger, privilégiez un modèle orné de plusieurs ampoules pouvant couvrir la table sur la totalité de sa longueur. En fonction de la hauteur de votre faux-plafond, vous allez ainsi la fixer à une hauteur de 1,80 m. Dans tous les cas, veillez à ne pas descendre sous la hauteur de 2 m.

À titre d’exemple, dans une pièce de 10 m2 ou de 15 m2, utilisez un luminaire avec un diamètre de 40 cm au minimum. Si votre espace s’étend à plus de 20 m2, trouvez-vous un plafonnier présentant un diamètre de 45 cm à 50 cm.

Que savoir avant d’installer un plafonnier ?

Pour commencer, notez que le plafonnier arkoslight ne convient pas à tous les styles. Il est uniquement recommandable pour le style contemporain. Il devient aujourd’hui une véritable œuvre d’art offrant diverses sources de lumière, des designs à la fois imposants et épurés. Le métal reste sur ce cas le plus choisi, mais certains propriétaires se tournent vers des matières plus surprenantes comme les plumes ou encore la ficelle. Elles ajoutent une petite dose de fantaisie chez soi.

Pour un look chic, rien ne peut égaler un plafonnier classique. Vous pouvez vous procurer un modèle en forme de boule qui associe plusieurs abat-jours de petite taille. Pour les personnes recherchant une déco purement traditionnelle, les décorateurs conseillent les lustres. À installer dans le salon ou dans la chambre, ils affirment votre style.

Quant à la décoration de type « factory », un mélange bois brut et métal fera l’affaire. Cela va donner naissance à un plafonnier à l’allure indue. Pour sortir de l’ordinaire, optez pour un modèle mappemonde ou encore une création-maison avec effet rouille.

Quels sont les avantages des cagnottes en lignes ?
Le référencement web : comment ça marche ?