Bûches de bois compressé : quels avantages ?

Comment se chauffer sans se retrouver avec une somme exorbitante à payer à la fin de l’année et sans trop polluer en retour ? Il est désormais possible de répondre à ces deux exigences et cette solution a un nom : le bois de chauffage densifié. Ce combustible offre de nombreux avantages et on vous les présente dans cet article de décryptage.

Premier avantage : la bûche de bois compressé est écologique

Vous cherchez une alternative verte pour chauffer votre logement ? Pensez au bois densifié ! En effet, il a de nombreux atouts, mais son aspect écologique demeure sans conteste celui qui le caractérise le mieux. Aujourd’hui, les Français qui souhaitent accéder à un moyen de chauffer leur appartement ou leur maison tout en respectant les enjeux environnementaux se tournent vers ce type de bois. Il est écologique à différentes étapes de sa vie. Tout d’abord, la bûche compressée correspond à un mélange de sciure et de copeaux de bois récupérés la plupart du temps dans les scieries. Les entreprises comme Brazeo produisent des bûches de bois 100 % françaises qui recyclent les déchets provenant de l’industrie du bois. Voilà un bel exemple d’économie circulaire ! Vous pouvez consulter leur site bois-brazeco.com pour en apprendre davantage.

Une fois récupérée, la sciure de bois est ensuite séchée puis compressée à chaud. Son compactage se fait à partir d’un liant naturel du bois, la lignine, il n’y a donc ni colle ni additif utilisés durant le processus de fabrication. On obtient ainsi de belles bûches, prêtes à se consumer durant les longues soirées d’hiver.

La bûche compressée est également écologique puisqu’elle permet de réduire les émissions de CO2, naturellement présentes quand le bois brûle. Elle émet près de 12 fois moins de monoxyde de carbone qu’une énergie fossile comme le fioul. Ce type de bois de chauffage est une énergie renouvelable qui pollue donc moins l’atmosphère.

Deuxième avantage : la bûche est économique

La question de la rentabilité d’un moyen de chauffage revient souvent au sein des foyers et elle est légitime. Elle oriente même les personnes à choisir une alternative précise plutôt qu’une autre, parce que la facture à la fin du mois peut vite grimper. Cela se fait donc parfois au détriment de certaines convictions, notamment celles liées à la protection de l’environnement. La bonne nouvelle, c’est que la buche de bois compressé permet d’allier, entre autres, économie et respect de la planète.

Ainsi, la bûche densifiée est réputée pour être un bois de chauffage qui permet de gagner quelques euros sur la facture énergétique. On peut vérifier cette affirmation en examinant le temps de combustion moyen d’une bûche. Attention cependant, il convient de distinguer les buches compactées de jour et les buches compactées de nuit. Les buches de jour se consument plus rapidement et ont un pouvoir calorifique élevé. Il faut compter un temps de combustion de 2 heures en moyenne dans une cheminée. Quant à la buche de nuit, le temps de combustion peut aller jusqu’à plus de 10 heures.

Dans les deux cas, ce bois se distingue du bois classique par sa lente combustion. Il permet de chauffer un logement durablement et a un fort pouvoir calorifique grâce à son faible taux d’humidité. Retenez qu’une buche brûlera toujours mieux si elle est bien sèche !

Troisième avantage : le bois de chauffage compressé donne droit au crédit d’impôt

Le droit au crédit d’impôt est un autre avantage qui concerne directement le point évoqué précédemment. Il est possible de faire des économies au niveau de sa facture énergétique grâce au bois compressé, mais le coût de ce combustible vous revient également moins cher et ce dès le départ. Comment est-ce possible ? Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt octroyé par l’État. Depuis de nombreuses années, la rénovation énergétique des logements fait partie des priorités de la France en matière de transition écologique. En effet, certains bâtiments sont de véritables passoires énergétiques et ils ont besoin d’être rénovés. Cela passe notamment par des travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. De ce fait, l’État encourage les professionnels et les particuliers à entamer des travaux de rénovation énergétique et a donc mis en place un crédit d’impôt. Ce dispositif permet de diminuer le coût d’achat d’une chaudière bois à bûches par exemple.

Un particulier qui désire changer sa vieille chaudière pour la remplacer par une chaudière plus respectueuse de l’environnement peut le faire grâce au crédit d’impôt. Le bois compacté est un moyen de chauffage dit durable. Dès lors, il rentre dans la catégorie des équipements de chauffage éligibles aux travaux énergétiques couverts par le dispositif. Il est possible de trouver sur Internet toutes les conditions nécessaires pour obtenir cette aide de financement.

Quatrième avantage : les bûches de bois compressé se stockent et s’utilisent facilement

La bûche densifiée a également un aspect pratique. Lorsque l’on pense au chauffage à bois, on peut avoir en tête un imposant tas de bûches de bois situé à l’extérieur. Il n’y a alors que les maisons à la campagne ou perdues dans la forêt qui peuvent se permettre de se chauffer au bois ! Cela demande beaucoup d’espace de stockage… Certes, mais le bois compressé change la donne. Pas question d’avoir un grand terrain pour se permettre de se chauffer au bois. Ainsi, même les personnes qui vivent en ville peuvent bénéficier de ce mode de chauffage.

Cela est rendu possible grâce à la forme des buches de bois densifié. Elle s’apparente à des blocs réguliers et ces derniers peuvent donc se stocker les uns sur les autres de façon ordonnée. À titre indicatif, ce bois densifié occupe un volume 3 à 4 fois inférieur à celui des bûches traditionnelles. Il s’agit d’un avantage non négligeable pour les personnes qui souhaiteraient se chauffer de cette manière, mais qui ont un petit espace. Outre le gain de place, les entreprises qui livrent les buches compresses peuvent les expédier dans des cartons. Leur forme régulière permet de les entreposer facilement et le consommateur n’a plus qu’à les manipuler sans se demander comment il va faire pour les stocker. Il ne lui restera plus qu’à en prendre 5 ou 6 pour commencer à alimenter le foyer.

Dernier avantage du bois de chauffage compressé : sa propreté

Un dernier avantage et pas des moindres : la propreté relative aux bûches compressées. Si vous connaissez le système de chauffage à bois classique, vous n’êtes pas sans savoir que la poussière est souvent au rendez-vous. Les personnes qui sont réactives aux micro-particules qui se répandent dans l’air n’apprécient donc guère ce genre de combustible.

Voilà une information qui devrait en ravir plus d’un, avec la buche de bois densifié, les résidus et la poussière fine n’existent pas. Cela est dû au procédé de fabrication de cette buche, la sciure et les copeaux de bois sont tellement compactés entre eux à chaud que cela forme un matériau dense qui ne génère pas de particules quand celui-ci se consume. Ainsi, une fois que les buches ont fini de brûler, il n’y a quasiment pas de cendres à retirer au sein du foyer.

Les bûches compressées sont également protégées de tous les types de moisissures qui peuvent habituellement se former. Les champignons en restent éloignés, mais il faut cependant veiller à conserver les bûches dans un endroit sec. Le bois est une matière vivante et sensible, qui ne supporte pas l’humidité. La bûche densifiée a eu le temps de sécher correctement, d’où sa forte valeur calorifique. De façon générale, il est recommandé de stocker le bois à l’extérieur, où l’air circule, plutôt qu’à l’intérieur. Pour cela, on évite les caves et les endroits où les bûches entrent en contact avec de l’eau.