Adoption de chiots et de chatons : profiter d’une plateform spécialisée en ligne

chiot et chaton

Avoir de la compagnie au quotidien est indispensable pour éviter le stress et être heureux. À part les amis et la famille, avoir avec soi un animal de compagnie peut être très bénéfique. Les chiens et les chats figurent par ailleurs parmi les plus appréciés dans cet ordre. Actuellement, de plus en plus de centres animaliers peuvent être trouvés dans la plupart des grandes villes du monde. Trouver l’animal de compagnie qui vous correspond le mieux peut toutefois être assez difficile. Découvrez comment choisir une plateforme en ligne qui vous permet d’adopter votre prochain animal de compagnie.

Races et espèces disponibles

La technologie peut être votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de chercher à adopter un chiot ou encore un chaton. En effet, énormément de plateformes en ligne peuvent vous aider dans cet ordre. Cependant, pour choisir la vôtre, tenir compte de plusieurs critères reste impératif. Les races disponibles figurent parmi les plus importantes. Dans cet ordre, une plateforme digne de ce nom doit au moins pouvoir vous proposer 40 races de chiens et 10 races de chats différents. Pour les chiens, les races les plus appréciées en ce moment sont notamment : le berger australien, le cockapoo, le border collie ou encore le golden retriever. Dans le même genre, vous pouvez également retrouver le chihuahua, le spitz nain ou encore le bichon maltais qui ont la particularité d’être petits.

Pour les chats, vous pouvez aussi retrouver le Maine coon, le bengal, le chartreux, le siamois ou encore le Bombay. Ces derniers sont connus pour être les plus belles des races de chats modernes.

Prenez dans tous les cas la peine de comparer les offres proposées sur les sites spécialisés tels que chiot-et-chaton.fr pour faire le bon choix.

Documents disponibles

Pour pouvoir adopter chiot et chaton depuis une plateforme en ligne, prenez aussi le temps de demander divers documents. Parmi les plus importants, vous trouverez particulièrement le « pedigree » de l’animal. Cela est surtout valable pour les chiens. Ce document retracera l’arbre généalogique du chien qui vous intéresse. Le but est de prouver la véracité de ces origines. Sachez par ailleurs que les chiens purs sangs peuvent être particulièrement onéreux. S’assurer de leur pureté est par conséquent primordial.

Dans le même genre, vous pourrez également trouver l’attestation du vétérinaire. Ce document sera utile pour vous permettre de découvrir l’état de santé en général de l’animal en question. Cela comprend aussi bien les vaccins et traitements qu’il a reçus, les maladies qu’il a attrapées au cours de sa vie, mais essentiellement ces particularités. Le but est de vous permettre d’en savoir un peu plus sur l’animal en question avant de l’adopter. Lors de l’adoption, la plateforme devra par ailleurs vous donner un document contenant à la fois les descriptions générales de l’animal ainsi d’une fiche d’identification. Ce dernier prouvera que le chien a un propriétaire. C’est également grâce à cela que vous pourrez retrouver facilement l’animal en cas de perte.

Qualité de vie

Chaque animal mérite de vivre sainement comme tous les êtres vivants. Ainsi, avant de choisir la plateforme où vous allez adopter votre prochain animal de compagnie, prenez du temps pour découvrir le genre de vie qu’elle offre aux animaux qu’elle garde.

De manière générale, les animaux dans ce genre de centre peuvent soit vivre dans une seule et unique cage ou encore dans des cages séparées. Assurez-vous dans cet ordre qu’ils disposent d’assez d’espaces pour vivre sainement.

Dans le même genre, la nourriture est un point important à souligner. Les chiots dans ce genre de centre ne doivent être ni trop maigres, ni trop gras. Dans bon nombre de centres animaliers, la surpopulation peut en effet causer un problème à ce niveau.

Toujours dans ce contexte, notez également les soins qui sont procurés chaque jour aux animaux de compagnies que le centre garde. Cela comprend aussi bien le suivi médical, le toilettage ou encore le nettoyage des abris respectifs.

Livraison et réputation

Pour pouvoir adopter les chiots et chatons dans un centre animalier, venir sur place est généralement préférable. Cela vous permettra de rencontrer directement les personnes qui s’occupent du centre en plus de vous donner la possibilité de découvrir directement les races disponibles.

Toutefois, si vous optez pour une adoption depuis une plateforme en ligne, vous aurez la possibilité d’opter pour une livraison à domicile. N’hésitez pas dans ce cas à demander les conditions de paiements (participation SPA, prix d’adoption, prix de livraison…) avant de valider l’adoption.

Toujours dans ce contexte, n’oubliez pas de tenir compte de la réputation dont l’agence dispose avant de faire votre choix. Vous pourrez dans un premier temps vous rendre directement sur la plateforme officielle du centre animalier. Une section qui sera dédiée aux clients peut y être trouvée dans la plupart des cas. Pensez à y lire quelques commentaires pour vous faire une idée de la qualité de leur service d’adoption d’animaux de compagnie.

Choisir son système de pesage : les critères à prendre en compte
Master en marketing digital : quels débouchés