Abri de piscine : quels sont les différents types d’abris de piscine ?

Abri de piscine

Sécurisant, esthétique, fonctionnel, pratique : l’abri de piscine est un accessoire de plus en plus prisé par les propriétaires de piscine privée. Pour prolonger la période de baignade, cet élément très confortable protège la piscine des saletés extérieures, de la pollution et des intempéries tout en facilitant l’entretien de l’eau du bassin. En installant un abri de piscine, vous pourrez profiter d’un environnement chaleureux et confortable pour vos bains durant l’intersaison. Toutefois, il n’est pas toujours évident de faire le choix face au divers modèle existant sur le marché. On vous propose un tour d’horizon sur les différents types d’abris pour piscine afin de vous aider à faire le meilleur choix.

L’abri de piscine plat, un modèle assez discret !

Fraîchement introduit sur le marché des abris de piscine, l’abri plat est le plus efficace en matière de réchauffement de l’eau et est sans doute le plus discret. Il est installé directement sur le bassin telle une couverture afin de protéger ce dernier des agressions extérieures. Offrant un système de sécurité conforme aux normes : l’abri plat, étant transparent (contrairement à une couverture ou un volet), vous permettra de voir l’eau de votre bassin. Étant à la fois télescopique, coulissant, relevable et amovible : ce modèle peut être motorisé ou non. De plus, il dispose de certains modules qui pourront se ranger ou s’enlever afin de découvrir facilement le bassin.

En ce qui concerne le prix, il présente un avantage considérable puisqu’il s’agit du modèle le moins cher du marché. En moyenne, vous devrez débourser entre 5 000 et 10 000 euros selon la taille et le modèle du bassin. Mais comme cet abri de piscine plat est souvent fermé ;  l’eau de la piscine peut rapidement monter en température et causer des problèmes au niveau du liner.

Opter pour un abri de piscine mi- haut pour un confort de baignade !

Étant une alternative idéale entre l’abri haut et l’abri bas : l’abri de piscine mi- haut a une taille moyenne comprise entre 1,20 m et 1,80 m. Ce modèle s’intègre parfaitement dans tout environnement, car il est moins imposant qu’un abri haut. Certes, un abri bas ou un abri plat offre un meilleur gain de température, mais ce type d’abri de piscine procure un vrai confort tout en prolongeant la période de baignade. De plus, vous ne serez pas obligé de vous baisser pour accéder au bassin. D’ailleurs, les personnes souhaitant profiter de leur piscine tout au long de l’année auront juste à chauffer l’eau du bassin avant de plonger et profiter d’un moment convivial avec la famille ou les amis. Les abris de piscine mi- haut sont disponibles en plusieurs modèles, à savoir : l’abri de piscine rotonde, semi-coulissant, coulissant ou encore télescopique. Sa manipulation peut être plus ou moins facile selon la marque. Et selon votre choix, il peut aussi être motorisé (avec un moteur à énergie solaire) ou manuel.

Les matériaux, les options supplémentaires, le système de fonctionnement ainsi que la surface à couvrir vont déterminer le budget nécessaire qui peut varier entre 6000 à 20 000 euros.

L’abri de piscine haut : un modèle tout aussi avantageux !

Vous êtes tenté par l’idée d’une piscine intérieure, mais vous préférez une piscine ouverte sur l’extérieur ? Vous aimeriez pouvoir vous amuser, vous changer, vous prélasser et vous baigner même s’il fait froid ou pluvieux dehors ? Si c’est le cas, vous aurez probablement besoin d’un abri de piscine haut. Cependant, il y a quelques contraintes à respecter afin de profiter pleinement de ce nouvel espace. En effet, vous devez créer un abri suffisamment grand et prévoir un système de chauffage. Un permis de construire est également nécessaire ainsi qu’une déclaration de travaux. Son installation doit être réalisée par un professionnel, ce qui en fait le plus cher parmi les différents abris de piscine. Vous aurez le choix entre un abri haut fixe qui coûtera environ 50 000 euros ou un abri haut télescopique qui coûtera entre 15 000 et 30 000 euros.

Une autre alternative : l’abri de piscine gonflable !

L’abri de piscine gonflable est facilement reconnaissable par sa forme identique à une bulle transparente. Une turbine en marche continue vient gonfler d’air une structure en PVC en forme de dôme. Bien qu’il ne soit pas le plus esthétique ; le PVC résiste parfaitement aux produits désinfectants, aux rayons ultraviolets et aux intempéries. Démontable et facile à manipuler : il ne nécessite pas de permis ou de déclaration. Pour le prix, il faudra compter en moyenne 8000 euros pour les modèles standards.

Bref, vous aurez également un large choix concernant les matériaux. Vous pouvez opter pour un abri en plexiglas, un abri en acier, un abri en verre, un abri en polycarbonate, un abri en PVC, un abri en alu ou encore un abri en bois. Chaque modèle présente ses propres avantages et inconvénients. Si certains matériaux sont privilégiés pour leur côté esthétique et leur légèreté ; d’autres sont avantagés par leur résistance, leur capacité d’isolation et leur prix.

Choisir son système de pesage : les critères à prendre en compte
Master en marketing digital : quels débouchés