6 questions à poser avant de lancer un programme de recyclage, par nos experts en recyclage.

poubelle de recyclage

Commencer un programme de recyclage des déchets est facile, mais cela demande une approche méthodique et une préparation de base. Un programme de recyclage réussi ne signifie pas toujours un programme de recyclage de grande envergure. Certains des programmes de recyclage les plus réussis sont petits mais bien gérés. Vous trouverez ci-dessous quelques considérations et conseils préliminaires qui peuvent vous être utiles.

1. Qui emporte mes déchets ?

Nous vous recommandons fortement de bien comprendre les contrats de votre transporteur de déchets avant de lancer un programme de recyclage. Souvent, les organisations paient pour des horaires de ramassage quotidien alors que les bennes ne sont qu’à moitié pleines. Déterminez à quelle fréquence les bennes sont réellement pleines et doivent être vidées, puis mettez à jour votre contrat de transport de déchets en conséquence. En réduisant simplement la fréquence de ramassage de votre transporteur de déchets, vous pouvez instantanément réduire vos coûts de collecte.

2. Qu’est-ce qui est jeté ?

N’oubliez pas que le but de la mise en place d’un programme de recyclage est de détourner la quantité de déchets solides que votre organisation envoie à la décharge. Ainsi, lorsque vous commencez à recycler une plus grande partie de vos matériaux et à réduire vos déchets, cela devrait réduire vos coûts d’élimination des déchets.

Avec l’aide du personnel d’entretien et des principales parties prenantes, mettez sur pied une équipe verte et effectuez un audit des déchets. Cette étape est essentielle pour vous aider à mieux comprendre où en est votre organisation en termes de gestion des déchets, ce qui est envoyé à la décharge et qui pourrait être recyclé, et vous aider à trouver une base de référence pour les domaines d’amélioration et, plus important encore, les économies de coûts. En effet, n’oubliez pas que moins vous avez de déchets dans votre programme de recyclage, moins vous devez payer pour les faire enlever.

3. Achetez-vous des poubelles de tri sélectif : prêts pour l’avenir ?

Le changement est constant et dans le monde de la gestion des déchets et du recyclage, cela ne pourrait pas être plus vrai. L’un des principaux problèmes que nous rencontrons est que les gens prennent le temps de mettre en place tous les équipements de recyclage appropriés, pour finalement se voir imposer des changements. Par exemple, ils collectaient deux ou trois flux de déchets différents mais maintenant, en raison d’un nouveau contrat de transport de déchets ou d’un mandat gouvernemental, leurs flux de collecte doivent changer. Si vos stations de déchets et de recyclage ne sont pas conçues pour être prêtes à l’avenir et pour passer facilement à différents flux de déchets, cela peut finir par vous coûter beaucoup de temps et d’argent.

Les poubelles de tri sélectif TRI-FACILE vous permettent de changer le nombre et le volume des flux à mesure que votre programme de recyclage change. 

4. La contamination de vos flux de recyclage est-elle élevée ?

Lorsqu’un article qui ne devrait pas se trouver là (parce qu’il ne peut pas être recyclé) se retrouve dans votre bac de recyclage, cela entraîne une contamination du flux. Si la contamination de votre flux de recyclage dépasse le niveau acceptable pour votre transporteur de déchets, le contenu de votre collecte sera considéré comme non recyclable et jeté dans une décharge, ce qui vous coûtera plus cher, ce qui n’est pas bon pour votre taux de détournement des déchets ni pour vos résultats financiers ! Alors comment s’assurer que le niveau de contamination de votre flux de recyclage reste faible ? 

5. Mon programme de recyclage est-il optimisé ?

Lorsque vous choisissez la capacité de vos bacs de recyclage, c’est l’occasion idéale de décider si votre bureau doit faire du recyclage centralisé ou du recyclage sur le bureau. Chez TRI-FACILE.FR, nous recommandons fortement les stations de recyclage centralisées, surtout en ce qui concerne les économies de coûts, et nos clients sont d’accord.

Les stations de recyclage centralisées encouragent les employés à se lever de leur bureau (un avantage pour la santé de tout travail de bureau) et à trier leurs propres déchets. Lorsque les employés sont plus conscients de ce qu’ils jettent, ils commencent à choisir plus judicieusement le flux de déchets dans lequel ils déposent leurs ordures, ce qui réduit la contamination de votre flux. Et n’oubliez pas les économies réalisées sur les frais de conciergerie lorsque le personnel d’entretien n’a plus à aller de bureau en bureau pour collecter les déchets et le recyclage de chaque employé !

6. Est-ce que j’ai les bons graphiques pour les poubelles de tri sélectif ?

Les étiquettes de recyclage sont une solution rapide, simple et souvent bon marché pour réduire la contamination de votre flux de recyclage. Lorsqu’il s’agit de trier les déchets, les gens n’ont que deux secondes pour décider dans quel flux de déchets jeter leurs ordures. S’il n’est pas clair, ne serait-ce qu’un peu, ce qui va où, ils vont simplement le déposer dans le flux le plus proche. Afin de lutter contre ce phénomène, vos étiquettes de recyclage doivent montrer aux gens exactement ce qui va où et doivent communiquer votre message de durabilité pour aider les gens à prendre la bonne décision immédiatement. Chez TRI-FACILE.FR, nous pouvons personnaliser vos graphiques pour nous assurer que les articles recyclés courants de votre organisation sont clairement identifiés sur vos étiquettes de recyclage. 

Alors, adaptez vos graphiques et utilisez les 3 conseils de TRI-FACILE.FR pour commander les étiquettes de recyclage les plus efficaces pour votre programme.

Quels sont les avantages des cagnottes en lignes ?
Le référencement web : comment ça marche ?