Découvrir la boisson argentine yerba maté et ses vertus

Depuis plusieurs années, le yerba maté est devenu l’une des boissons en vogue qui attire de nombreux adeptes. Il présente surtout de nombreuses propriétés bénéfiques pour votre santé. Mais d’où provient cette plante et quels sont ses bienfaits sur la santé ? Découvrez ici la boisson argentine yerba maté et ses vertus.

Tout savoir sur le maté

Le maté se consomme désormais au même titre que le café ou le thé pour ses propriétés stimulantes. Mais qu’est-ce que le maté ? Il s’agit d’une boisson provenant des familles des aquifoliacées, consommée en Amérique du Sud, particulièrement en Paraguay, Brésil et en Argentine. Ces pays sont les seuls producteurs du yerba maté au monde.

Découvert par le peuple guarani, le Paraguay l’utilisait pour favoriser de la bonne humeur. Il le consommait pendant leurs longues marches. En parlant de sa composition, ses feuilles contiennent environ 1 % de caféine. Il est surtout riche en antioxydants, en vitamines B, en fer et en potassium. En revanche, il ne contient pas de calories. Cette boisson argentine est donc un allié minceur. Délicieuses et énergisantes, ces vertus sont bénéfiques pour la santé.

Les vertus du maté.

Les vertus du maté sur la santé sont désormais multiples puisqu’il a un effet stimulant bénéfique pour le corps humain. Il peut vous aider à combattre la fatigue mentale et la fatigue physique. Il est surtout lié avec l’hypertension. En fait, la consommation du maté boisson évite les maladies vasculaires et l’hypertension artérielle.

Il s’agit également d’une aide précieuse contre le stress, les maux de tête et la nervosité. Son principal rôle est d’améliorer la circulation sanguine et de renforcer le système immunitaire de l’organisme. Ayant un aspect diurétique, il peut favoriser l’élimination des toxines dans le corps et peut lutter contre la rétention d’eau.

Voulez-vous suivre un régime minceur ? Boire du thé maté est idéale pour vous. En effet, cette boisson argentine peut réguler la prise alimentaire et prolonger le sentiment de satiété. Contenant de la caféine, elle peut tout aussi bien améliorer les performances cognitives telles que la mémorisation, l’apprentissage et les capacités intellectuelles.

Chez les patients normolipidémiques et chez les sujets dyslipidémiques, l’infusion maté est capable d’améliorer les paramètres lipidiques et fournir la réduction supplémentaire du cholestérol LDL. Par contre, pour ne pas risquer la hausse de la tension artérielle ou l’insomnie, il est indispensable de ne pas le consommer en trop grande quantité.

Quand et comment boire de la boisson argentine yerba maté ?

La boisson maté présente de nombreux bienfaits chez l’homme. Pour avoir de l’énergie nécessaire afin de tenir pendant toute la journée, on vous recommande de la prendre le matin. Cela peut remplacer le café et peut avoir un aspect énergisant et stimulant pour votre organisme. Cela vous permet également de lutter contre le cholestérol.

Mais si vous préférez boire du thé maté le soir, il peut être réconfortant et apaisant. En effet, cette boisson peut vous aider à lutter contre la nervosité et les insomnies. Ne dépassez pas plus de deux tasses dans la journée.

Le dosage et la posologie dépendent de son mode de consommation. Vous avez de nombreuses façons de consommer cette boisson. Si vous préférez l’infusion argentine, utilisez 4 à 5 grammes de feuilles séchées par jour, infusées dans un litre d’eau.

Mais on peut aussi le consommer sous forme de gélules. Pour ce faire, veillez à bien respecter la posologie indiquée sur la boite. Une gélule contient environ 500 mg de matés. Et surtout, ne pas prendre plus de 4 gélules par jour. Vous pouvez aussi le prendre sous forme de glace.

Sachez que le yerba maté ne doit pas être combiné avec de l’éphédra. Il ne convient pas pour les personnes présentant des problèmes rénaux, des problèmes cardiaques, aux insomnies et à l’anxiété. Il ne convient pas non plus aux femmes enceintes.

La préparation du maté.

En général, pour préparer la boisson maté, vous devez avoir d’une calebasse ou d’un pot à maté ainsi que de la bombilla afin de ne pas aspirer toutes les feuilles. Remplissez d’abord la calebasse avec des feuilles séchées et couvrez votre récipient avec votre main.

Puis, retournez-le pour que les feuilles ne bouchent pas le trou de bombilla. Inclinez ensuite la calebasse et versez de l’eau froide pour bien mouiller le maté. Vous devez encore répéter cette opération avec de l’eau chaude. Laissez maintenant infuser pendant quelques minutes.

Comme le thé et le café, le bienfait de maté est multiple. Pour traiter les ulcères de la peau ou l’anémie, pour soulager les migraines, cette boisson argentine peut être indiquée en phytothérapie.

Pour finir, les vertus du maté sont nombreuses et multiples. Il s’agit d’un atout minceur et d’un stimulant naturel qui peut prendre soin de votre cœur. Vous devez seulement respecter le dosage et le consommer avec modération pour ne pas risquer l’insomnie.